C'est pourtant pas compliqué
Le monde qui nous entoure semble infiniment complexe. Il l'est. Autant d'individus sur la planète, autant de perceptions du monde. Pourtant, avec un peu de réflexion, la plupart des choses ne se résout-elle pas à quelques constantes?
Le monde dans lequel nous vivons semble bien décevant. Il l'est. Mais cherchons-nous à analyser tout cela sans a priori? Avec notre cerveau et pas celui des autres? Cherchons-nous à penser librement, c'est à dire en pesant chaque chose sans tenir compte des idées reçues?
C'est ce que j'envisage d'écrire dans ce « blog » (j'aime pas le mot. Tant pis.) Alors, de tout un peu. Selon les caprices et les moments. Selon les humeurs et les évènements.
On verra.
jeudi 19 janvier 2006
2014
Edition Mélibée
392 pages
Pour Jean Durier-Le Roux, lors de son activité professionnelle, le plus grand moment de plaisir jubilatoire quotidien, c'était la cantine. Là, avec une demi-douzaine de galapiats de son espèce, il refaisait le monde. Et puis, la retraite est arrivée : plus de débats dialectiques passionnés. Alors, en toute humilité, il a décidé d'écrire ce qu'il aurait pu défendre véhémentement. Un nouveau problème s'est présenté. Jean Durier-Le Roux s'est souvenu du devoir de philosophie inhérent à la classe de terminale : « Peut-on penser par soi-même ». Il essaie. Ça, pour essayer, il essaie. Même, parfois, il a l'impression d'y arriver... Et là, son narcissisme s'en trouve revalorisé. De quoi se préoccupe-t-il ? A priori de n'importe quoi. Toutefois, il faut bien l'avouer, les sujets liés à la situation sociopolitique reviennent de façon récurrente. Est-ce à regretter ? Aristote, dans le premier chapitre de l'Éthique à Nicomaque, montre que le plus haut niveau de réflexion philosophique que l'on puisse avoir est celui qui concerne le politique. Alors, si c'est Aristote qui le dit...